39 episodes

Sesiones Argentinas es un podcast dedicado a difundir el "género urbano" argentino y sus principales exponentes. Artistas argentinos que están protagonizando una expansión de su obra tanto en plataformas virtuales como en escenarios internacionales. Bizarrap, Duki, María Becerra, Nicki Nicole, Wos, Trueno, Rusherking, Nathy Peluso, entre otros, tienen su propio episodio en este podcast disponible en idioma.

Sesiones Argentinos Radio Nacional Argentina

    • Music

Sesiones Argentinas es un podcast dedicado a difundir el "género urbano" argentino y sus principales exponentes. Artistas argentinos que están protagonizando una expansión de su obra tanto en plataformas virtuales como en escenarios internacionales. Bizarrap, Duki, María Becerra, Nicki Nicole, Wos, Trueno, Rusherking, Nathy Peluso, entre otros, tienen su propio episodio en este podcast disponible en idioma.

    Argentine Sessions: Maria Becerra

    Argentine Sessions: Maria Becerra

    In Argentina there is an ongoing revolution and it has a color: green.



    Green is the color of hope, as it has always been said.



    The revolution that has its epicenter in Argentina is called Marea verde (Green Tide) and is carried out by girls who carried out demonstrations in Congress to demand the legalization of abortion and safe access to medical services for the termination of pregnancy.



    As a result, green is the color of feminism.



     



     







     



     







     



    Also green is the color of the struggle of women to secure female presence at major music festivals.



    And Maria Becerra is part of this green revolution.



    María is 23 years old. She is from Quilmes, a working-class neighborhood in the southern part of Greater Buenos Aires.



    She started as a youtuber, when she went to an industrial high school, where she wanted to learn carpentry, but she suffered physical violence, sexual harassment and discrimination from her male classmates and finally dedicated herself to music.



    In that role, she is a winner: she has released two albums, "Animal" in 2021 and "La nena de Argentina" in 2022. She fills stadiums, has been featured on various works by internationally-acclaimed colleagues and her songs have millions of plays on streaming platforms. In addition, she has been highlighted as an outstanding personality in the world of music. She shares this distinction with two of her fellow Argentines, Bizarrap and Tini Stoessel.



     







     



    María Becerra is, today, a symbol of Argentina, like Lionel Messi, Pope Francis and coach Lionel Scaloni. By the way, she's a good football player: as a child, she used to play soccer in the paddocks of the southern suburbs.



    Today she identifies as bisexual.



    In the next Latin Grammy, she has five nominations, just one step behind Bizarrap, which has six.



    Script: Víctor Pintos



    Production: Adrián Korol, RAE director.



    Based on an idea by Alejandro Pont Lezica

    • 4 min
    Sessions argentines 5 : Maria Becerra

    Sessions argentines 5 : Maria Becerra

    En Argentine, il y a une révolution et elle a une couleur : le vert.



    Le vert, c'est l'espoir, dit-on depuis toujours.



    La révolution qui a son épicentre en Argentine s'appelle Marea verde (Marée verte) et est menée par des jeunes filles qui ont manifesté des années durant aux portes du Congrès pour exiger la dépénalisation de l'avortement et un accès sûr aux services médicaux d'interruption de grossesse.



    Par extension, le vert est la couleur du féminisme.



     



     



     







     







     



    Le vert est aussi la couleur de la lutte des femmes pour obtenir un cadre légal pour un quota de présence féminine dans les grands festivals de musique.



    Maria Becerra fait partie de cette révolution verte.



    María a 23 ans. Elle est originaire de Quilmes, une ville ouvrière située au sud du Grand Buenos Aires.



    Elle a commencé comme youtubeuse lorsqu'elle est allée au lycée industriel, où elle voulait apprendre la menuiserie, a subi des violences physiques, du harcèlement sexuel et de la discrimination de la part de ses camarades masculins et s'est finalement tournée vers la musique.



    Dans ce rôle, elle a triomphé : elle a sorti deux albums, Animal en 2021 et La nena de Argentina en 2022, elle remplit des stades, a de nombreuses collaborations avec des collègues de renommée internationale, et compte des millions d'écoutes de ses chansons sur les réseaux numériques. Elle a également été reconnue comme une personnalité exceptionnelle dans le monde de la musique. Elle partage cette distinction avec deux de ses compatriotes, Bizarrap et Tini Stoessel.



     



    https://www.youtube.com/watch?v=H0Gk2wGNtIk



     



    María Becerra est aujourd'hui un symbole de l'Argentine, au même titre que le footballeur Lionel Messi, le pape François et l'entraîneur Lionel Scaloni, qui figurent également sur la liste de ceux qui se distinguent. C'est une bonne joueuse de football : enfant, elle le pratiquait dans les terrains de la banlieue sud.



    Aujourd'hui, elle admet être bisexuelle. Elle a cinq nominations aux prochains Latin Grammys, juste derrière Bizarrap, qui en a six.



     



    Scénario : Victor Pintos

    Édition Web : Julián Cortez

    Adrián Korol, directeur de RAE, l’Argentine vers le monde

    D'après une idée originale d'Alejandro Pont Lezica



     

    • 1 min
    Sessions argentines 4 : Duki

    Sessions argentines 4 : Duki

    Dans le monde du rock, Bruce Springsteen, un Américain du New Jersey, est connu comme le Chef. The Boss.

    Dans le monde du trap, le Chef c'est est Duki, un Argentin du quartier d'Almagro à Buenos Aires.



    Duki s'appelle Mauro Ezequiel Lombardo, il a 27 ans et a sorti trois albums. Il est l'artiste le plus populaire de la musique urbaine à l'heure actuelle.



    Il a été l'artiste le plus écouté de son pays dans le monde entier sur les plateformes numériques. Après une tournée en Europe, en décembre il se produira au stade River, lors de deux concerts, et l'année prochaine il jouera, seul, dans l'impressionnant stade Bernabeu à Madrid.



     



     







     







     



    Ce ne sera pas la première fois qu'il montera sur scène dans un stade de football. L'année dernière, il a fait quatre Vélez à Buenos Aires, ce qui est une première pour un artiste de sa génération qui n'est pas lié à la musique rock.



    Lors de sa prestation à la soirée de gala des prix Gardel, Duki a utilisé l'auto-tune pour aiguiser et renforcer les basses de sa voix, et Charly García l'a vivement critiqué. Duki a répondu, sans insulte ni explication, qu'il avait vu García à Vélez, sous la pluie, et qu'il avait trouvé la prestation "merveilleuse".



    À ce stade, le mélomane peut se demander ce qu'il a écouté ces dernières années. Car l'émergence de Duki et d'autres artistes du genre dit urbain qui dominent aujourd'hui la scène ne date pas d'hier. Duki, par exemple, est apparu il y a huit ans lors des concours de free style d'El Quinto Escalón et son nom n'est pas nouveau dans les oreilles du jeune public.



     



    https://www.youtube.com/watch?v=cHsKzdyXDH0



     



    Né dans un quartier à forte tradition de tango, il a grandi en écoutant du rock argentin. C'est dans le quartier de son enfance, Almagro, qu'a vécu pendant un temps Luca Prodan, le leader italien du groupe Sumo, avec lequel il a écrit la chanson emblématique Mañana en el Abasto - l'Abasto (les Halles) est à Almagro -, considérée comme l'une des plus imposantes aquarelles écrites ces dernières années sur cette zone de Buenos Aires.



    Duki parle, dans ses chansons, d'amour, de déception, de drogues et de styles de vie. On pourrait en dire autant du tango traditionnel de sa ville.



    Comme beaucoup d'autres jeunes qui se consacrent à la musique, même si c'est dans d'autres disciplines, il a déjà connu de nombreux changements. Par exemple, à ses débuts, il faisait partie d'un groupe, Modo diablo, avec les désormais consacrés Neo Pistea et YSY-A, ce dernier étant reconnu pour avoir récemment participé à une chanson du collectif Bajofondo dirigé par Gustavo Santaolalla.



    Et maintenant, Duki est un artiste solo. Il a beaucoup de succès.



    Et parce qu'il est très populaire, parce qu'il est un précurseur, et pas seulement à cause de son visage tatoué et du changement continuel de sa couleur de cheveux, on l'appelle El Jefe, le Chef.



    Scénario : Victor Pintos

    Édition Web : Julián Cortez

    Adrián Korol, directeur de RAE, l’Argentine vers le monde

    D'après une idée originale d'Alejandro Pont Lezica



     

    • 48 sec
    Sessions argentines 3 : Nicki Nicole

    Sessions argentines 3 : Nicki Nicole

    Rosario est une ville portuaire argentine. En termes de population, elle est la deuxième du pays, disent ses habitants, et si elle n'était pas la deuxième, car cette position pourrait appartenir à Cordoba, elle serait au mieux la troisième. Elle est située au sud-est de la province de Santa Fe, à quelque 300 kilomètres de Buenos Aires, en amont du fleuve Paraná.



    Le footballeur Lionel Messi, le guérillero et homme politique Ernesto Che Guevara et le musicien Fito Páez sont nés à Rosario. Le musicien Litto Nebbia, le chanteur Juan Carlos Baglietto, le dessinateur et humoriste Roberto Fontanarrosa et le comédien Alberto Olmedo sont également originaires de Rosario.



     



     



     







     







     



    C'est de là que vient le drapeau argentin. L'histoire raconte que c'est ici, en 1812, que le patriote Manuel Belgrano a brandi pour la première fois un pavillon bleu-ciel et blanc, qui allait devenir le symbole d'identification de ce pays.

    Toujours de Rosario est Nicki Nicole, l'une des figures de proue de la nouvelle musique argentine d'aujourd'hui. Elle n'a que 22 ans.



    La jeune fille, qui s'appelle Nicole Denis Cucco selon sa carte d'identité, a commencé sa carrière en 2019 avec Wapo Traketero, une chanson créée et enregistrée avec très peu de moyens, qui a atteint des millions d'auditeurs en peu de temps.



     







     



    Depuis, et jusqu'à ce jour, Nicki a sorti trois albums. Après Recuerdos, elle a lancé Parte de mí et Alma. Entre-temps, elle a participé à la série Tiny Desk, a été nominée pour le Latin Grammy de la meilleure nouvelle artiste aux côtés d'autres Argentins, Wos, Cazzu, Nathy Peluso et le groupe Conociendo Rusia ; elle a également fait des apparitions avec d'autres artistes de cette nouvelle génération, et a remporté deux Spotify Awards, deux Prix Gardel, un Los 40 Music Awards, un prix Lo Nuestro et deux Premios Quiero. Elle a également été nommé aux Martín Fierro Digital, aux MTV Europe Music Awards et aux MTV Millenial Awards. Ses chansons ont été écoutées des millions de fois.

    Nicki Nicole est une femme et une Argentine comme Eva Perón, les Mères de la Place de Mai, Cristina Fernández de Kirchner, María Elena Walsh, Juana Azurduy et Alfonsina Storni. Elle vient du pays de la marée verte, une révolution menée par les filles qui ont obtenu le mariage égalitaire et l'avortement libre et légal.



     



    https://www.youtube.com/watch?v=BDQSaJNqjmY



     



    Et elle fait du trap avec un sens particulier : sa musique fusionne d'autres styles. L'un de ses derniers titres, par exemple, est un mélange de nouveau son et de salsa.



     



    https://www.youtube.com/watch?v=p1VMO0yOGlI



     



    Scénario : Victor Pintos

    Édition Web : Julián Cortez

    Adrián Korol, directeur de RAE, l’Argentine vers le monde

    D'après une idée originale d'Alejandro Pont Lezica



     

    • 1 min
    Sessions argentines 2 : Trueno

    Sessions argentines 2 : Trueno

    L'Argentine est un pays complexe. Comme le dit une vieille chanson, son histoire s'est faite "avec des coups et des claques".



    Située au sud de l'Amérique, à l'est de la cordillère des Andes, elle a façonné son profil actuel avec l'arrivée de millions d'immigrants, principalement en provenance d'Europe. D'Italie et d'Espagne.



    C'est dans la zone la plus proche du port de Buenos Aires que ces immigrants se sont installés et c'est avec ce mélange culturel d'Européens exilés et de descendants des autochtones qu'est né le tango, aujourd'hui l'une des musiques les plus représentatives du pays.



     



     



     







     







     



    Le tango a des noms illustres. Aníbal Troilo, Carlos Gardel, Roberto Goyeneche, Astor Piazzolla, Enrique Santos Discépolo, Homero Manzi, Horacio Salgán, Rubén Juárez et bien d'autres encore.



    De nombreux Italiens se sont installés dans le quartier de La Boca, au sud de Buenos Aires. Les fondateurs du club Boca Juniors, le plus célèbre du pays, étaient des Génois. En raison d'une déformation de la langue d'origine, lors de leur arrivée en Argentine, les supporters de Boca sont aujourd'hui appelés "xeneixes".



    C'est dans le quartier de La Boca, un endroit très apprécié des touristes qui visitent Buenos Aires en raison de son caractère pittoresque, qu'est né Trueno, l'une des figures les plus importantes de la nouvelle musique urbaine que produit l'Argentine.



     







     



    Trueno, qui est actuellement l'un des phénomènes de masse les plus importants de la jeune génération, est un jeune homme de 21 ans qui s'appelle Mateo Palacios Corazzina.

    Il est fan de Boca et a développé un sentiment particulier d'appartenance à son lieu d'origine.



    Diego Maradona, considéré comme le meilleur joueur de football au monde jusqu'à la résurgence de Lionel Messi, était un joueur de Boca et, jusqu'à sa mort en novembre 2020, il était un fan du club.



    À La Boca, quartier historiquement délaissé du sud de Buenos Aires, se trouve le stade de Boca, La Bombonera, célèbre dans le monde entier pour son allure, ses couleurs bleu et jaune, et pour la passion de ses supporters. Il y a aussi la zone la plus touristique, contre le fleuve Riachuelo, l'une des entrées de la ville par le Río de La Plata, qui a été représentée par le peintre Benito Quinquela Martín dans des tableaux mémorables qui montrent les couleurs de la zone.



     



    https://www.youtube.com/watch?v=2C-WmZQABLQ&ab_channel=NPRMusic



     



    De La Boca sont les "conventillos", ces maisons communautaires construites de façon précaire où vivaient les immigrants à leur arrivée en Argentine au début du siècle dernier, et qui donnent à l'endroit sa couleur unique.



    C'est dans ces conventillos que le jeune Trueno s'est produit dans le cadre de la série audiovisuelle Tiny Desk de la NPR, la radio publique des Éstas-Unis d'Amérique.



    Trueno est entré dans le monde de la musique sous l'impulsion de son père, le rappeur uruguayen Pedro Palacios, connu sous le nom de MC Peligro et actuel leader du collectif artistique Sur Capital Clicka, en participant à des batailles de style libre dans les quartiers.



    Il n'a jusqu'à présent publié qu'un seul album officiel, Atrevido, édité par un petit label indépendant, Neuen, et distribué par Sony, qui est aujourd'hui la plus grande maison de disques au monde.



    Il s'est fait connaître par plusieurs chansons qu'il a interprétées avec ses amis et ses camarades de génération. Sa chanson Mamichula, réalisée en collaboration avec Bizarrap et Nicki Nicole, compte plus de 400 millions de vues sur YouTube. Au cours de ses six premiers mois d'existence, cette vidéo a été visionnée plus de 220 millions de fois.

    • 52 sec
    Sessions argentines 1: BZRP

    Sessions argentines 1: BZRP

    Il est difficile d'expliquer l'Argentine, c'est certain.



    Et peut-être qu'une façon de la connaître un peu est de citer quelques noms : Juan Domingo Perón, Che Guevara, Evita, Diego Maradona, Lionel Messi, José de San Martín, Jorge Luis Borges, Julio Cortázar.



    En musique, Atahualpa Yupanqui, Mercedes Sosa, Aníbal Troilo, Carlos Gardel, Roberto Goyeneche, Astor Piazzolla, Charly García, Luis Alberto Spinetta, Soda Stereo. Tout cela, c'est l'Argentine.



     



     



     







     



    Il est également difficile de raconter son histoire de manière linéaire.



    On peut dire que dans les années récentes, le pays a vécu une longue nuit qui a commencé en 1976. Celle de la dictature militaire. Elle s'est éclairée après une guerre, celle des Malouines : en 1983, nous avons retrouvé la démocratie. Et depuis quatre décennies, nous organisons des élections libres. Nous avons joui de libertés et de rêves, nous avons souffert de l'hyperinflation, de la fraude et de la corruption à différents niveaux, et d'une dure adversité, mais nous sommes vivants. Nous sommes debout.



     



    https://www.youtube.com/watch?v=CocEMWdc7Ck&ab_channel=Bizarrap



     



    Aujourd'hui, il y a une nouvelle musique dans l'air. Cette musique, et d'autres noms, c'est aussi l'Argentine.



    L'un de ces nouveaux noms est Gonzalo Julián Conde, 25 ans. Il est originaire de Ramos Mejía, dans l'ouest du Grand Buenos Aires. C'est là que le groupe de rock Divididos dit que "ça se secoue". Gonzalo est aujourd'hui le musicien argentin le plus écouté au monde. Il est connu sous le nom de Bizarrap.



    Bizarrap est tellement célèbre qu'on ne le reconnaît qu'à ses lunettes noires et à son bonnet, qui porte sur le front l'acronyme qui l'identifie, et qui ne comporte pas de voyelles : Bé- Zeta-Erre-Pé. Cela suffit. Bizarrap, le garçon de la chanson de Shakira, oui, il donne très peu d'interviews. Et il n'enlève jamais ses lunettes.



    Il a plus d'un milliard d'écoutes sur Spotify pour sa chanson en collaboration avec le rappeur espagnol Quevedo. La chanson est sortie sur Spotify en juillet de l'année dernière et il ne lui a fallu que 10 jours pour atteindre le sommet du classement mondial de la plateforme, faisant de Bizarrap le premier artiste argentin à atteindre la première place dans le monde.



     







    Plus tard, elle est devenue la chanson argentine la plus jouée de l'année.



    Spotify est la plus grande plateforme musicale au monde. La croissance de Bizarrap sur Spotify est remarquable. En seulement sept ans, il est passé de 1,2 million 200 mille écoutes à plus de 2,9 milliards en 2022. Il était également, en 2022, l'artiste argentin ayant le plus d'écoutes dans le monde.



    Il vient de jouer trois soirs à l'Hippodrome argentin de Palermo, à Buenos Aires, devant plus de 60 000 personnes. Il a aussi participé à la tournée Bizarrap Live en Europe qui a débuté à Porto Rico, berceau du reggaeton, où il s'est produit devant plus de 30 000 personnes.



     







     



    Bizarrap a été désigné par le magazine Time comme l'un des leaders de la nouvelle génération. Il a atteint le top 3 mondial du classement du magazine Billboard et a remporté le prix du meilleur producteur de musique de l'année lors des Tu Música Urbana awards. Il a été nommé six fois pour les Premios Juventud 2023. Il participe aux concours suivants : Artiste préféré en streaming, Nouvelle génération masculine, Top Beatmakers, Meilleure chanson pour Mon Ex avec Shakira : BZRP Music Sessions 53, Meilleure chanson pop/urbaine : avec Shakira : BZRP Music Sessions 53 et Meilleure collaboration pop/urbaine avec Quevedo : BZRP Music Sessions 52.



    Il est nommé meilleur artiste de l'année par le magazine Rolling Stone...

    • 55 sec

Top Podcasts In Music

100 Best Albums Radio
Apple Music
The Joe Budden Podcast
The Joe Budden Network
New Rory & MAL
Rory Farrell & Jamil "Mal" Clay & Studio71
Friday Night Karaoke
Friday Night Karaoke
Primer
Maximum Fun
The Story of Classical
Apple Music