39 episodes

Tous nos podcasts de nos évènements et émissions.

La Tribune La Tribune

    • News

Tous nos podcasts de nos évènements et émissions.

    Le travail, c'est la santé

    Le travail, c'est la santé

    Intervenants : Nicolas DUFOURCQ et Laurent BERGER. 

    Nicolas Dufourcq est directeur général de bpifrance, un établissement essentiel dans l’écosystème des entreprises, puisqu’il les accompagne en crédits, en aides à l’innovation et en fonds propres dans leurs stratégies de développement, de transitions écologique et énergétique, d’innovation et à l’international. Il est aussi l’auteur de La désindustrialisation de la France (Odile Jacob, 2022), qui questionne un sujet névralgique – et cruellement négligé – : le travail. Lequel, selon le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, devrait être la priorité du débat public et de ses acteurs : politiques, institutionnels, paritaires, et bien sûr de l’entreprise. Car le travail façonne « toute » la société, et en premier lieu « chaque individu » qui à travers lui se construit, défaille, s’épanouit, s’écroule, s’ouvre, divorce ou s’accomplit. 

    • 49 min
    Le diable s'habille-t-il en Bolloré

    Le diable s'habille-t-il en Bolloré

    Intervenants : Julia CAGÉ et Sabine WESPIESER. 

    Vincent Bolloré via Vivendi a constitué un empire de la communication (Havas), de la production (Studio canal, Banijay), de l’entertainment (Gameloft), de la diffusion de contenus (dailymotion, myCanal), et bien sûr des médias et de l’édition. Ces derniers, depuis quelques années déjà et plus encore en cette année 2022, vont constituer un centre névralgique prépondérant de son groupe. Leur périmètre hier se résumait au groupe Canal + (outre la chaine cryptée, C8 et la chaîne d’informations Cnews), à Prisma Média (Femme actuelle, Gala, Capital, Géo, etc.), et à Editis (Julliard, Robert Laffont, Le Cherche Midi, Perrin, Bordas, Nathan, Pocket, Le Robert, Plon, etc.). Demain, et grâce à l’impressionnant arraisonnement accompli au sein du groupe Lagardère, il s’étendra à Europe 1, au Journal du dimanche, à Paris-Match, et au groupe Hachette (Grasset, Stock, Le Livre de proche, Calmann-Lévy, JC Lattès, Larousse, Hatier, Fayard, etc.). – tout en se délestant alors d’Editis (décision annoncée le 29 juillet), après l’intervention injonctive du régulateur européen. Cela pose-t-il un problème ? Oui. Ou plutôt un grand nombre de problèmes, et même de périls – sur l’intégrité et la liberté d’informer, d’éditer, de créer. Et de penser. Vincent Bolloré, un danger pour la démocratie ? C’est ce que l’économiste Julia Cagé et l’éditrice Sabine Wespieser mettront en lumière.

    • 59 min
    IA, métavers, quantique, datas, espace : ou va--t-on ?

    IA, métavers, quantique, datas, espace : ou va--t-on ?

    Intervenants : Nicolas BOUZOU et Etienne KLEIN. 

    Intelligence artificielle, métavers, quantique, datas… ce ne sont plus des évolutions mais des révolutions technologiques que vit notre époque et qui vont déterminer, dans les prochaines années, notre civilisation. Sur terre, dans la mer et dans l’espace. Dans notre quotidien  n, notre exercice du travail, nos déplacements, nos loisirs, notre consommation. Pour notre santé, notre identité, nos relations humaines, nos organisations politiques, nos libertés. Tout de nos existences individuelles – et de celle de la planète – s’en trouvera impacté. A quelles conditions ces découvertes ou innovations scientifiques seront-elles Progrès… ou dévastation ? Le déchiffrage et les éclairages de l’économiste Nicolas Bouzou et du philosophe des sciences Etienne Klein.

    • 1 hr 2 min
    Dis-moi comment tu habites, je te dirai qui tu es

    Dis-moi comment tu habites, je te dirai qui tu es

    Intervenants : Cynthia FLEURY et Jean-Yves BLAY. 

    Habiter : verbe cardinal pour désigner notre rapport à la planète, à l’espace, à la ville, au logement, au foyer. Pour signifier notre rapport à « tout autre » (humain, espèce vivante animale ou végétale, ressources naturelles). Pour déterminer ce que nous « décidons d’être », dans notre conscience et dans l’exercice de notre éthique. Verbe étincelant lorsqu’il a pour objet le corps et l’âme. Ici retenu pour mesurer notre capacité d’empathie et de sympathie, pour stimuler notre disposition à ce « tout autre », pour le mettre à l’épreuve de la fragilité et du soin, il promet un dialogue lumineux entre Cynthia Fleury et Jean-Yves Blay. La psychanalyste et philosophe, titulaire des chaires « Humanité et Santé » au CNAM et « Philosophie » du GHU de Paris Psychiatrie et Neurosciences, est co-commissaire de l’exposition « Soutenir. Ville, architecture et soin ». Le professeur Jean-Yves Blay, oncologue, est directeur du Centre anti-cancéreux Léon Bérard (2 000 salariés) et président d’Unicancer France.

    • 53 min
    La philosophie à l'épreuve du réel

    La philosophie à l'épreuve du réel

    Intervenant : Charles Pépin. 

    Confiance, échec, joie, beauté, rencontre : voilà cinq items que Charles Pépin a explorés et détricotés dans autant d’ouvrages publiés ces dernières années. Le philosophe (et animateur de l’émission quotidienne estivale sur France Inter « Sous le soleil de Platon »), met ces thèmes – si centraux de nos existences individuelles et de notre communauté d’existences – en perspective des réalités de notre époque. Qu’est-ce qui, aujourd’hui, fonde la confiance (et son antonyme), détermine et répare ce qui est (ou non) échec, définit et ensemence la joie, désigne ce qui est (ou non) beau, singularise l’approche et l’exercice de la rencontre ?

    • 1 hr
    Vérité, qui es tu, ou es-tu

    Vérité, qui es tu, ou es-tu

    Intervenants : Véronique MARGRON et Roger-Pol DROIT

    L’époque des fake news, des manipulations technologiques, de l’hégémonie des réseaux sociaux, met en péril l’exercice et la reconnaissance de la vérité. Même la science la plus exacte, la plus démontrée, ne résiste pas à un fléau que le monde politique entretient et exploite – l’avènement de Donald Trump a fait franchir un nouveau palier à la rhétorique du mensonge. Mais qu’est-ce que la vérité, par essence relative et parfois subjective – dans le seul domaine de la justice, la vérité d’un prévenu ne se mesure-t-elle pas à celle de la victime ? – ? Quelle société, quelles relations humaines et sociales le renoncement à la « valeur vérité » et l’avènement de la post-vérité annoncent-ils ? Mais d’abord comment définissé-je « ma » vérité ? Pour en débattre, le philosophe Roger-Pol Droit, et la théologienne Véronique Margron (également présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, et très impliquée lors du rapport Sauvé qui mit en lumière en octobre 2021 les exactions commises au sein de l’Eglise). 

    • 1 hr

Top Podcasts In News

The Daily
The New York Times
Serial
Serial Productions & The New York Times
Up First
NPR
The Tucker Carlson Podcast
Tucker Carlson Network
Pod Save America
Crooked Media
Prosecuting Donald Trump
MSNBC

You Might Also Like