9 episodes

Créée en 2013, la Fondation d’entreprise IRCEM soutient les actions permettant de mieux vivre au sein de la famille telles que la prévention, le « bien vieillir », le handicap, la lutte contre la dépendance et le maintien à domicile. Au service de la famille à tous les âges de la vie, elle cible prioritairement l’accompagnement des enfants et adolescents atteints de maladies rares, ainsi que les patients atteints de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants.

Fondation IRCEM : Objectif Santé Famille Fondation IRCEM : Objectif Santé Famille

    • Kids & Family

Créée en 2013, la Fondation d’entreprise IRCEM soutient les actions permettant de mieux vivre au sein de la famille telles que la prévention, le « bien vieillir », le handicap, la lutte contre la dépendance et le maintien à domicile. Au service de la famille à tous les âges de la vie, elle cible prioritairement l’accompagnement des enfants et adolescents atteints de maladies rares, ainsi que les patients atteints de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants.

    Parkinson : quelles solutions pour l'adaptation des cadres de vie

    Parkinson : quelles solutions pour l'adaptation des cadres de vie

    Dans ce neuvième podcast de la Fondation d'entreprise IRCEM « Objectif Santé Famille », nous évoquons le cadre de vie des patients atteints de Parkinson ainsi que les conseils et les aides possibles pour adapter son logement.

    Pour aborder ce sujet et en tirer des enseignements, nous recevons :
    Monsieur Bertrand GAUTIER, ergothérapeute et formateur Monsieur Jacky DAVID, responsable de la commission habitat au sein de l’association France ParkinsonSommaire :
    Monsieur David, Comment convient-il d’aborder la problématique d’adaptation du cadre de vie ? 1’07Monsieur David, quelles connaissances avez-vous des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leurs conditions d’habitat et de vie ? 2’57Monsieur Gautier, l’aménagement du domicile dépend de la maladie et de l’âge mais pouvez-vous nous faire part de quelques précautions simples qui peuvent s’appliquer à tous ? 4’45Monsieur Gautier, quelles solutions pour aménager la cuisine et y accéder en toute tranquillité quand on est touché par la maladie de Parkinson ? 6’43Monsieur Gautier, le salon est une pièce de vie, de circulation et d’échange dans laquelle nous passons la plus grande partie de la journée. Comment le rendre confortable et sécurisé ? 8’11Monsieur Gautier, chaque jour nous utilisons la salle de bain pour nos besoins quotidiens. Quels sont les dangers et les solutions liés à cette pièce de la maison ? 9’04Monsieur Gautier, se lever, s’habiller peuvent-elles devenir des tâches difficiles à réaliser quand on a la maladie de Parkinson ? Quels conseils pour équiper sa chambre à coucher si l’on veut pouvoir rester autonome le plus longtemps possible et en toute sécurité ? 10’11Monsieur Gautier, avez-vous des conseils particuliers à donner pour les personnes qui sont à un stade avancé de la maladie et qui peinent à marcher ? 11’21Monsieur Gautier, quelle est la première chose à faire quand on souhaite aménager son domicile ? 11’52Monsieur Gautier, pouvez-vous nous dire brièvement en quoi consiste l’ergothérapie ? 12’03Monsieur Gautier, en complément de l’ergothérapie, comment peut-on être aidé pour réaliser les tâches de la vie quotidienne ? 12’45Monsieur David, Existe-t-il des aides financières et à qui faut-il s’adresser ? 13’54Abonnez-vous à ce podcast et retrouvez-nous chaque mois pour parler de l’amélioration de la qualité de vie au sein de la famille.
     
     Conception - Production - Diffusion : Angiocom 

    • 18 min
    Spécial enquête "conjoints-aidants Parkinson"

    Spécial enquête "conjoints-aidants Parkinson"

    Dans ce huitième podcast de la Fondation d'entreprise IRCEM « Objectif Santé Famille », nous évoquons la journée nationale des aidants qui a lieu le 6 octobre et nous ferons un point sur l’enquête sur le couple à l’épreuve de la maladie de Parkinson. 
    Pour aborder ce sujet et tenter de dégager des pistes de solution, nous recevons :
    Madame Amandine Lagarde, directrice générale de France ParkinsonMadame Christiane Gachet, déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes de France ParkinsonSommaire :
    Madame Lagarde, quelle est la place du partenaire dans le cadre de la prise en charge du malade ? 00’58Madame Gachet, quels sont les symptômes de la maladie et les effets secondaires du traitement de la maladie de Parkinson qui gênent le plus les conjoints des malades ? 2’16Quelles sont les tâches sur lesquelles les conjoints accompagnent le plus souvent leur partenaire au quotidien ? 3’03Madame Lagarde, les conjoints de malade reconnaissent-ils avoir besoin de soutien moral et psychologique ? 3’26Madame Gachet, Nous avons vu que les conjoints de malades se sentent fatigués et impuissants. Quelles sont les principales préoccupations du conjoint aidant face à la maladie ? 4’38Madame Lagarde, l’étude confirme que la maladie du conjoint, parce qu’elle génère de la dépendance, impacte de manière générale l’état de santé du conjoint. Qu’en est-il de l’impact sur sa vie personnelle et sociale ? 5’34Madame Gachet, Pouvez-vous nous éclairer davantage sur les principales conséquences de la maladie sur la vie personnelle et sociale des conjoints et leur ressenti ? 7’05Madame Lagarde, quels impacts la maladie et la relation aidant/aidé ont sur la vie de couple ? 8’03Madame Gachet quels impacts la maladie et la relation aidant/aidé ont sur la vie de couple ? 8’43Madame Lagarde quels sont les axes de réflexion qui émergent de cette étude pour améliorer le quotidien des conjoints des malades ? 9’56Quels sont selon vous les axes prioritaires qui seraient à placer au cœur de la stratégie nationale sur les aidants pour la période 2023-2027 ? 12’27Abonnez-vous à ce podcast et retrouvez-nous chaque mois pour parler de l’amélioration de la qualité de vie au sein de la famille.
     
     Conception - Production - Diffusion : Angiocom 

    • 14 min
    Parkinson : faut-il une alimentation particulière ?

    Parkinson : faut-il une alimentation particulière ?

    Dans ce septième podcast de la Fondation d'entreprise IRCEM « Objectif Santé Famille », nous évoquons le rôle de l'alimentation chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
     
    Pour aborder ce sujet et tenter de dégager des pistes de solution, nous recevons :
    Cécile Blanck, diététicienne à Paris.Valérie Bujanda, touchée par la maladie de Parkinson, membre de l'association France Parkinson et naturopathe.Sommaire :
    Madame Blanck, pouvez-vous vous présenter (Cécile Blanck) ? (0’46)Pourquoi est-il important d’adopter une alimentation saine et équilibrée dans le cadre de la maladie de Parkinson (Cécile Blanck) ? (1’14)En tant que malade de Parkinson, quelles sont les difficultés rencontrées par les personnes atteintes par cette maladie dans le cadre de leur alimentation (Valérie Bujanda) ? (2’14)Quel est votre conseil face à la perte de poids concernant cette maladie (Cécile Blanck) ? (4’48)Comment peut-on remédier au quotidien à la diminution de l’appétit (Cécile Blanck) ? (6’26)Que recommandez-vous contre les nausées (Cécile Blanck) ? (9’30)Que peut-on faire pour éviter les interactions digestives entre l’alimentation et les traitements, notamment la Lévodopa (Cécile Blanck) ? (10’17)Avez-vous des astuces ou des conseils à destination des malades et de leurs proches aidants (Valérie Bujanda) ? (11’29)À quoi est due l’éventuelle prise de poids et faut-il une prise en charge particulière (Cécile Blanck) ? (12’24)6 malades sur 10 souffrent de constipation, quels conseils pouvez-vous donner pour faciliter le transit intestinal (Cécile Blanck) ? (13’58)Les malades de Parkinson sont aussi souvent sujets aux troubles de déglutition. Comment favoriser cette déglutition (Cécile Blanck) ? (16’47)Quels derniers conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent manger sainement et atténuer les symptômes de la maladie (Valérie Bujanda) ? (19’40)Abonnez-vous à ce podcast et retrouvez-nous chaque mois pour parler de l’amélioration de la qualité de vie au sein de la famille.
     
    Conception - Production - Diffusion : Angiocom 

    • 21 min
    Spécial maladies rares : quels défis et quels enjeux pour les malades, les soignants et les proches aidants ?

    Spécial maladies rares : quels défis et quels enjeux pour les malades, les soignants et les proches aidants ?

    Dans ce sixième podcast de la Fondation d'entreprise IRCEM « Objectif Santé Famille », nous évoquons le sujet des maladies rares qui affectent des millions de personnes dès l'enfance partout dans le monde. 
    A l'occasion de la journée internationale qui leur est consacrée, nous allons essayer de mieux comprendre ces maladies, leur accompagnement et tenter de dégager des pistes de solution. 

    Pour en parler, nous recevons :
    Professeur Daniel Scherman, directeur de la Fondation Maladies RaresProfesseur Frédéric Gottrand, professeur de pédiatrie, praticien hospitalier au CHU de LilleManon Picchi, patiente-experte de l'association des POIC (Pseudo Obstructions Intestinales Chroniques)Sommaire :
    Qu’est-ce qu’une maladie rare (Daniel Scherman) ? (1’08)Pouvez-vous nous dresser un portrait des maladies rares en quelques chiffres (Daniel Scherman) ? (3’17)Quelles sont les difficultés liées au diagnostic d’une maladie rare (Frédéric Gottrand) ? (4’59)L’annonce du diagnostic est un moment crucial. Comment se fait-elle et quelles informations sont délivrées (Frédéric Gottrand) ? (5’44)Comment avez-vous appris que vous étiez atteinte d’une maladie rare (Manon Picchi) ? (7’04)Comment s’est passée l’annonce du diagnostic (Manon Picchi) ? (9’12)Quel est l’impact de la maladie sur la qualité de vie et pourquoi est-ce si difficile de vivre avec une maladie rare (Manon Picchi) ? (10’45)Comment se passe la prise en charge pour les personnes atteintes de maladie rare(Frédéric Gottrand) ? (13’47)Comment peut-on améliorer l’accès aux traitements (Frédéric Gottrand) ? (14’56)Vous êtes en contact avec des enfants, comment accompagner dans le temps les patients atteints d’une maladie rare (Frédéric Gottrand) ? (17’00)Comment peut-on améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches (Daniel Scherman) ? (18’21)Quel est l’apport des malades et des associations dans la prise en charge (Manon Picchi) ? (20’02)En 2022, existe-t-il des perspectives encourageantes concernant les maladies rares (Daniel Scherman) ? (22’30)Avez-vous un dernier message à faire passer (Manon Picchi) ? (25’13)
    Abonnez-vous à ce podcast et retrouvez-nous chaque mois pour parler de l’amélioration de la qualité de vie au sein de la famille.
     
    Conception - Production - Diffusion : Angiocom 

    • 26 min
    E-santé : le digital est-il un atout pour lutter contre la maladie de Parkinson ?

    E-santé : le digital est-il un atout pour lutter contre la maladie de Parkinson ?

    Dans ce cinquième podcast de la Fondation d'entreprise IRCEM « Objectif Santé Famille » nous évoquons le sujet de l'e-santé  (ou santé numérique) les enjeux, les bienfaits mais aussi les limites dans le domaine médical et notamment pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. Pour en parler, nous recevons :
    Alexis Genin, directeur des applications de la recherche à l’institut du CerveauDavid Grabli, neurologue, clinicien du centre expert Parkinson au CHU de la Pitié-SalpêtrièreSommaire :
    Pouvez-vous définir ce qu’on appelle la santé numérique ou e-santé (Alexis Genin) ? (1’20)Comment l’e-santé peut-elle contribuer au parcours de santé des patients (Alexis Genin) ? (2’39)Quels types de projets e-santé sont développés dans l’écosystème « Institut du Cerveau » et sur quelles pathologies sont-ils centrés ? Quels projets concernent plus particulièrement la maladie de Parkinson (Alexis Genin) ? (4’52)Près de 80% des médecins seraient convaincus par l’e-santé. En tant que neurologue, spécialiste de la maladie de Parkinson, pourquoi vous intéressez-vous au digital et qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien dans votre pratique médicale (David Grabli) ? (8’56)L’e-santé peut-elle être adaptée aux pathologies de type Parkinson (David Grabli) ? (11’33)Est-ce aussi une dynamique de suivi du patient par le neurologue (David Grabli) ? (14’50)Cela peut-il entraîner également une dynamique de recherche clinique (David Grabli) ? (18’06)Evaluer et suivre à domicile des patients implique qu’ils acceptent les dispositifs numériques mis à leur disposition. Comment perçoivent-ils ces dispositifs ? comment se les approprient-ils et quels sont les freins éventuels ? La pandémie de la COVID-19 a-t-elle eu un impact (David Grabli) ? (18’58)La e-santé est-elle pour vous l’avenir de la prise en charge des patients parkinsoniens (David Grabli) ? (23’12)Quels sont les modèles économiques développés actuellement en matière de santé digitale ? Quelles sont les adaptations du système de l’assurance maladie à cette nouvelle donne (Alexis Genin) ? (27’50)
    Abonnez-vous à ce podcast et retrouvez-nous chaque mois pour parler de l’amélioration de la qualité de vie au sein de la famille.
     
    Conception - Production - Diffusion : Angiocom 

    • 30 min
    Parkinson : l'activité physique, une alliée indispensable ?

    Parkinson : l'activité physique, une alliée indispensable ?

    Dans ce quatrième podcast de la Fondation d'entreprise IRCEM « Objectif Santé Famille » nous évoquons les bienfaits de l'activité sportive dans le traitement de la maladie de Parkinson.  Pour en parler, nous recevons :
    Hélène SOUTY, masseur-kinésithérapeute à Nantes, spécialisée dans la prise en charge rééducative de la maladie de ParkinsonNicolas GIRARDIN, atteint de la maladie de Parkinson, qui nous parlera de sa pratique sportiveSommaire :
    En quoi la kinésithérapie est utile pour le malade de Parkinson (Hélène Souty) ?  (1’39) Quels sont les effets bénéfiques d'une activité physique sur cette maladie (Hélène Souty) ? (3’38) L'activité physique est-elle uniquement sportive ? Par quoi peut-on commencer (Hélène Souty) ? (5'12)Y a-t-il des activités physiques particulièrement recommandées pour les personnes qui vivent avec cette maladie (Hélène Souty) ? (6'54)Peut-on pratiquer une activité physique à n'importe quel stade de la maladie (Hélène Souty) (10'21)Comment motiver les patients et prolonger les bienfaits de l'activité physique (Hélène Souty) ? (10'46)À quelle fréquence doit-on pratiquer l'activité physique (Hélène Souty) ? (11'22)Pour quelle raison pratiquez-vous une activité physique régulière (Nicolas Girardin) ? (12'15)Comment cela se traduit-il au quotidien (Nicolas Girardin) ? (12'48)Quelle activité physique pratiquez-vous (Nicolas Girardin) ? (13'04)Quels bénéfices en tirez-vous (Nicolas Girardin) ? (14'11)Abonnez-vous à ce podcast et retrouvez-nous chaque mois pour parler de l’amélioration de la qualité de vie au sein de la famille.
     
    Conception - Production - Diffusion : Angiocom 

    • 16 min

Top Podcasts In Kids & Family

Calm Parenting Podcast
Kirk Martin
Mysteries About True Histories (M.A.T.H.)
Starglow Media / Atomic Entertainment
Good Inside with Dr. Becky
Dr. Becky Kennedy
Greeking Out from National Geographic Kids
National Geographic Kids
Brains On! Science podcast for kids
American Public Media
Circle Round
WBUR